Questions félines

Je suis l'heureuse propriétaire ( je dirais même l'heureuse maman ) de deux chatons femelles, nommées Choupette et Beauté.

Choupette aura 5 mois le 24 décembre alors que Beauté aura 4 mois le 3 janvier. D'ailleurs, ça me fait penser que je ne vous ai pas encore présenté Beauté de façon officielle. Je vais tenter de remédier à la situation d'ici la fin de la semaine ...

Vous me voyez peut-être venir avec mes gros sabots : je me demande si je devrais les faire dégriffer et les faire opérer.

Je sollicite donc votre avis ; que vous soyez propriétaire actuel ou passé d'une attachante boule de poils ou que vous aimiez tout particulièrement les chats, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Personnellement, j'hésite beaucoup à les faire passer sous le bistouri parce que j'ai peur qu'elles souffrent et aussi parce que je me questionne sur la véritable nécessité de ces deux interventions. Mes chats ne vont pas dehors et ce n'est pas dans mes intentions de les laisser vagabonder dans la nature mirabelloise, aussi accueillante soit-elle.

La parole est à vous !

13 commentaires:

Marie-Lo a dit…

moi je te dirais... dégriffer est un choix personnel.. les techniques de nos jours sont moins douloureuses pour nos minous (au laser) un peu plus cher.. mais moins barbares ( j'ai su qu'en France c'était illégal de dégriffer les petites bêtes à poils! Pour ma part j'ai seulement un chat de dégriffé sur 3, car j'avais remarqué qu'il avait un solide penchant pour mon sofa.. par contre, je n'ai fait faire que les pattes d'en avant et je m'assure que les griffes de mes autres minous sont d'une bonne longueur.. je les coupe 1 fois par semaine ou 2 semaines.. :) reste à savoir si tu as des meubles importants ou objets de valeurs...

Pour ce qui est d'opérer, je te dirais que pour les mâles c'est quasi obligatoire sinon ils définissent leur territoires.. pour les femelles.. c'est conseillé aussi, car une femelle en chaleur premièrement, ce n'est pas drôle pour les oreilles.. et ce n'est pas plus drôle pour la petite chatte qui en fait presque pitié... j'ai aussi un ami qui n'avait jamais fait opéré sa chatte et il a dû la faire euthanasier,car elle a développé une sorte de cancer des ovaires... qu'elle n'aurait pas eu si elle avait été opérée.. et elle n'était pas vieille.. environ 2 ans et demi.. j'ai trouvé ça bien triste, alors pour ma part j'en ai une d'opérée et j'attend d'avoir les moyens pour faire opérer mon autre petite! :)

reste que le choix t'appartient! :)

Lily a dit…

Bon, de mon côté, j'ai rien à dire concernant l'intervention, j'ai pas de chat, je sais pas c'que ça fait.

Par contre, pose toi la question: Ai-je des meubles dont j'aimerais conserver l'aspect actuel?
Ça te dérange t-y de voir des marques de griffes sur tes divans?

Marie-Lo a dit…

ah et j'oubliais.. mon chat a eu une patch de Fentanyl ( un analgésique que reçoivent aussi les humains) en post-opératoire, car il était un peu plus gros, donc plus de poids sur ses pattes..

pour la "grande" opération, mes 2 chats opérés ont eu de la tolfédine, si je me souviens bien, un anti-inflammatoire pour diminuer la douleur :)

Mini a dit…

Moi je trouve ça barbare faire dégriffer ses chats. Je suis sur que tu apprécierais pas que quelqu'un décide à ta place de te faire arracher les ongles :\. Alors, pour moi c'est catégoriquement non.

Pour ce qui est de les faire opérer, ça dépend. Si elles vont dehors et que tu veux pas de porter, oui, mais si elles restent toujours en dedans, non. Si tu veux avoir un mâle, oui, sinon non. C'est de l'argent pitcher par les fenêtres.

J'espère simplement que tu ne te poses pas la question de les dégriffer à cause de tes meubles hein. Sinon il aurait fallu y penser avant d'en avoir :\.

bleue01 a dit…

Je n'ai rien contre le fait de faire dégriffer les chats. C'est un choix personnel. Si le chat les utilise pour te griffer, ce n'est peut-être pas une bonne idée de les garder.

Mes deux chats ont leurs griffes. Le premier car il était trop vieux quand mon chum l'a eu, et mon deuxième, il les utilisent sur mon vieux divan ainsi que sur mon matelas.

Par contre, j'ai acheté une bébelle pour qu'ils puissent faire ses griffes et il l'utilise. Je ne sais pas si ça pouvait être bon pour toi!

Et j'ai lu que ça ne les fait pas souffrir. C'est sur Cyberpresse, mais il y avait un lien vers un autre site.

J'ai eu plusieurs chats dégriffé, et je ne trouvais pas qu'ils souffraient. Peut-être au début, mais pas après quelques temps...

SuperCath a dit…

Mes 4 chats sont dégriffés et jamais j'ai remarqué qu'ils aient souffert après l'opération. Par contre, je les ai fait opérés alors qu'ils étaient très jeunes (autour de 4-6 mois).
Ma meilleure amie a 4 chats aussi et ils ont tous leurs griffes et ses meubles s'en portent très bien, puisqu'elle les a habitués jeunes au poteau à griffe et elle leur coupe régulièrement.
Pour moi, c'est un choix très personnel, selon tes convictions.

Par contre, la "stérilisation" est quelque chose que je crois nécessaire pour plusieurs raisons :
1 - Si ton chat fait une fugue et qu'il n'est pas opéré, tu risques d'avoir une surprise à son retour...
2 - Un mâle non opéré risque de faire son territoire, même à l'intérieur et c'est sans parler de l'odeur très forte de son urine!
3 - Une femelle non opérée risque de développer plusieurs cancers (utérus, ovaires, mamelles). Je connais plusieurs personnes qui ont perdu leurs chattes hâtivement à cause de ces maladies...
4 - Endurer une femelle en chaleur parfois 2 fois/mois sans devenir complètement fou, ça tient de l'exploit!!!!

Mais bon, tout ça, c'est à ton choix, évidemment, mais c'était ma petite opinion sur la question ;-)

Et au niveau budgétaire, certains vétérinaires font un rabais si tu fais opérer plus d'un animal à la fois...

popotte a dit…

Personnellement j'ai eue des chats/ chattes avec ou sans griffes et je dois dire que pour un chat "de maison" c'est mieux sans surtout pour les sofas... Par contre pour un chat qui a accès au monde extérieur je suis catégorique il doit garder son mode de défense ...

Pour ce qui est de l'opération à moins que tu ne songes à la reproduction, je suis d'avis qu'autant pour les chattes que pour toi, tes oreilles et tes voisins elles seraient mieux opérées...

Bonne chance avec ta décision et peut importe ton choix, ne te sens pas coupable ;)

Cynthia B. Demented a dit…

Si tu domptes tes chats (au lieu de penser qu'ils vont bêtement [no pun intended] apprendre de manière innée comme la plupart des gens le font), ils ne vont pas s'en prendre à tes meubles. Et pour les "défouler", il y a toujours les milles bébelles pour animaux ou bien un vieux soulier/toutou qu'ils vont affectionné particulièrement xD
Alors, c'est à toi de voir... Disons que mon avis penche plus comme celui Mini. Une fois mon chat dompté, il s'en est tenu strictement à ses bébelles et griffais seulement lorsqu'on le cherchait (doh). Et puis, il n'y aura juste à couper/limer les griffes lorsque nécessaire. Rien de dramatique! Je veux dire, on le fait avec des bébés et on ne vas pas les dégriffer parce que "oh mon Dieu, il risque de se grafigner le visage" lol On coupe les ongles, on lime et tout va bien! ;-)

Pour l'opération, je sais pas. Tu as des femelles et j'ai eu un mâle donc c'est assez différent lol Si tu crois être capable d'endurer les chaleurs qu'elles auront, garde-les "intactes" lol Elles en seront que plus lesbi, hahahaha!

Byzou a dit…

La stérilisation selon moi est indispensable. Malgré que tu n'ais pas l'intention de les envoyer à l'extérieur elles risquent de vous filer entre les pattes à un moment ou un autre... Et pour toute les autres raisons mentionnées par SuperCath, surtout avec la surpopulation féline actuelle.
Concernant le dégriffage effectivement je crois que c'est un choix personnel. Par contre, je crois que tu dois penser à long terme. Le dégriffage est plus douloureux s'il est effectué lorsque le chat est plus vieux...
Bref, pense au fait qu'il s'agit d'un engagement d'une vingtaine d'années, mais qu'il serait préférable que ta décision soit prise dans la prochaine année.
Pense à tes projets long terme, possibilité d'enfant par exemple.
Des photos, des photos, des photos!!!

Valou a dit…

@ Marie-Lo @ Lily @ Mini @ Bleue01
@ SuperCath @ Popotte @ Cynthia
@ Byzou :
Merci à vous toutes pour vos commentaires. Grâce à vos différents points de vue, j'ai pris une décision que j'explique dans mon prochain texte :-)

bleue01 a dit…

@Cynthia B. Demented : Comment tu fais pour les "dompter"? Car mes chats font ça, j'ai essayé toutes sortes de moyens mais ils continuent pareil.

J'aimerais avoir un divan neuf un jour...

(J'ai un mâle de 8 ou 9 ans et un autre mâle de 2 ans)

Ju a dit…

Je suis un peu.. beaucoup.. en retard mais j'avais envie de donner mon point de vue et certaines précisions étant donné que je travaille dans le milieu

Le dégriffage est actuellement une question de goût. Certains pays comme la France et certains états américains interdisent cette pratique. Au Québec, quelques cliniques ne pratique pas cette chirurgie et certains chirurgiens refusent catégoriquement le dégriffage aux 4 pattes.

Le dégriffage n'est pas qu'un "arrachage" d'ongles mais bien une amputation de la première phalange.

Certes le laser est à la fine pointe de la technologie... Cependant je ne suis pas d'accord avec la diminution de douleur. La procédure est identique... au lieu de passer une lame de bistouri à la jonction de la griffe, c'est un laser qui cautérise. La différence est dans la guérison beaucoup plus rapide que par des points..

Comme c'est très douloureux et la je prêche pour ma paroisse, nous utilisons une sédation de routine comprenant un analgésique. En fin de chirurgie nous redonnons de cet analgésique durée d'action 2-3 heures en plus d'une injection d'anti-inflammatoire. Les minous ont droit à de l'anti-inflammatoire oral pour 2 à 4 jours dépendant de leur confort. Les chats de plus d'un an ou au-dessus de 8 lbs ont un timbre de fentanyl ou une analgésie locale supplémentaire pour aider à leur bien-être. Malgré tout, certains réveils de chirurgie sont attroces... certains hurlent et veulent se lancer partout...

Pour ma part, j'ai tout de même fait dégriffer mes chats à l'avant. Je ne désapprouve pas cette pratique lorsqu'elle est réalisé avant 6 mois et que le chat n'est pas trop lourd.

Pour la stérilisation je suis pour à 200%! C'est indispensable! Bien sur pour les escapades non désirées mais surtout sur le plan médical. Il a certes le territoire et les vocalises mais les tumeurs et les infections de l'utérus sont beaucoup plus préoccupantes! Les tumeurs sont à 95% des fois malignes et malgré une opération coûteuse la généralisation s'en suit souvent... Pour diminuer le risque de tumeur mammaire il est conseillé de stériliser l'animal dans sa première année idéalement vers l'âge de 5-6 mois (avant la 1re chaleur. Les pyomètres (infection de l'utérus)sont aussi fréquents... Bien sur ça s'opère si vous le constatez avant que l'animal décède mais sortez vos sous...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Visiteurs

Statistiques

Référencement

Rechercher