Boulot, voisinage et frustration

Peu de gens de mon entourage sont au courant de l'existence de ce blogue. En fait, à part mon amoureux et les quelques blogueuses que je connais dans la vraie vie, personne ne sait que je livre ici mes états d'âme, que ce soit les gens de ma famille ou mes collègues de travail.

Si au tout début le fait de ne pas en parler était surtout motivé par la gêne, je dois dire que lorsque j'ai envie de me vider le coeur à propos d'une situation qui me frustre ou par rapport à quelqu'un qui me tape royalement sur le gros nerf, je suis bien contente du cachet "incognito" de mon blogue.

Depuis une semaine, j'ai le privilège ( si on peut appeler ça ainsi ) d'avoir la clé ainsi que le code du système d'alarme de l'entreprise où je travaille. Voici donc la petite histoire du pourquoi du comment on m'a accordé cette faveur ...

Comme je n'ai pas d'automobile et encore moins de permis de conduire, je fais du co-voiturage avec ma voisine Mélanie, qui est aussi une collègue de travail.

Lorsque j'ai déménagé ici, à Mirabel, elle m'avait dit qu'elle quittait la maison à 6h15 et j'en ai pris bonne note. Le premier matin, elle a cogné chez moi à 6h08 alors que j'étais en train de m'habiller. Après m'être confondue en excuses ( malgré le fait que je n'étais techniquement pas en retard ) je me suis promis que ça n'arriverait plus.

J'habite ici depuis 6 mois maintenant et je dois me rendre à l'évidence : la ponctualité n'est vraiment pas sa plus grande qualité ! Si le premier matin elle trépignait d'impatience devant ma porte presque 10 minutes avant l'heure convenue, aujourd'hui, c'est à mon tour de taper du pied car nous quittons rarement avant 6h20 et parfois, elle étire ça jusqu'à 6h25 et même 6h30. Est-ce la faute de ces ébats sexuels matinaux ? Plusieurs fois par semaine, elle me dit très fièrement qu'elle a réveillé son amoureux pour faire l'amour. Je n'ai rien contre les gens qui ont une sexualité épanouie ( après tout c'est très important ) mais je ne peux m'empêcher d'en arriver à l'équation suivante : baise le matin = retard.

En combinant un départ de plus en plus tardif de la maison aux travaux en cours sur l'autoroute 13, sans oublier le détour que l'on fait pour aller reconduire Juliette, la fille de Mélanie, à sa garderie à Sainte-Marthe-sur-le-Lac ainsi que l'arrêt quasi obligatoire au Tim Horton pour que Juliette puisse boire un chocolat chaud, vous ne serez sûrement pas étonnés si je vous dis que nous arrivons en retard à tous les matins ou presque.

Lorsque j'ai vu cela, j'ai demandé à André si je pouvais voyager avec lui, du moins le matin. Même si cela signifiait partir de la maison à 5h30 ... qu'est-ce qu'une fille ne ferait pas pour éviter les foudres de son patron ?

D'ailleurs, mon superviseur m'avait fait la remarque plus ou moins subtile que je savais dans quoi je m'embarquais en déménageant si loin et que mes retards ne seraient pas tolérés bien longtemps par la haute direction. Pour ne pas mettre Mélanie dans le trouble, j'ai volontairement omis de lui mentionner que cette dernière était probablement la principale cause de nos retards.

Pendant quelques semaines, j'ai quitté la maison à 5h30, j'ai recommencé à prendre l'autobus et j'ai poireauté devant la porte de la compagnie pendant en moyenne 30 minutes chaque matins. À ce moment là, je n'avais pas la clé ni le code pour le système d'alarme et je devais donc attendre que la première employée possédant ces deux choses arrive.

Étrangement, les retards de Mélanie ont à peu près cessés ; elle arrivait soit à l'heure où même en avance. Je savais qu'en raison des travaux sur l'autoroute 13 qui lui rendaient la vie impossible, elle avait plus ou moins menacé de quitter la compagnie pour se trouver un emploi plus proche de chez elle. Comme elle est une bonne employée, la direction a préféré lui offrir un arrangement plutôt que de la perdre.

J'ai été voir mon patron pour lui faire part de la situation. Même si j'étais parfaitement au courant de l'entente dont Mélanie bénéficiait et que logiquement, j'aurais dû en profiter moi aussi, je n'en ai pas parlé. Je lui ai demandé une clé et un code pour le système d'alarme. C'est mon patron qui a abordé le sujet et qui m'a dit : si c'est bon pour Mélanie, je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas pour toi.

L'entente en question était la suivante : au lieu de voir notre paye amputée de plusieurs minutes ( voire quelques heures ) à toutes les semaines, nos retards seraient cumulés dans un registre et à la fin des travaux sur l'autoroute 13, qui étaient prévus pour la fin du mois d'octobre, nous commencerions à rembourser la somme dûe.

Oh surprise ! L'échéancier n'a pas été respecté et aux dernières nouvelles, les travaux prendront fin à la mi-décembre, juste à temps pour le congé des Fêtes.

Notre patron n'a pas voulu extensionner l'entente mais a par contre effacé notre "dette" envers l'entreprise. Dans mon cas, ça représentait un total de 2h30. Je comprends qu'arriver en retard au boulot n'est pas l'attitude la plus professionnelle qui soit mais une fois prise dans la circulation, il n'y a malheureusement pas grand chose que je puisse faire. Si en plus on considère que depuis deux mois, nous dépassons le budget de ventes de presque 100 000 $, on s'entend que ce n'est pas un petit 15 minutes par jour qui fait une grosse différence dans les finances de la compagnie.

J'ai donc demandé à nouveau la clé ainsi que le code pour le système d'alarme et cette fois-ci, je l'ai eu. Je co-voiture avec André le matin et avec Mélanie le soir. J'arrive à 6h30 à tous les matins alors que mon horaire est de 7h30 @ 16h30.

Encore une fois, les retards de Mélanie ont cessés. Depuis que j'ai la clé, elle arrive en avance où pile à l'heure. Je ne suis pas très confortable avec l'idée mais je me demande si elle ne le fait pas volontairement ... Avouez que c'est louche, non ? Où bien c'est ma présence qui lui porte malheur ?

Je ne regrette pas mon déménagement parce que j'adore mon petit coin tranquille mais je me rends compte que vivre hors de la grande ville lorsqu'on ne possède ni permis de conduire ni véhicule signifie être dépendante de quelqu'un pour bien des choses.

5 commentaires:

Mercredie a dit…

Je dois avouer que sans mon auto, je me sens bien mal prise. Je suis littérallement dépendante de ma voiture et donc, littérallement dépendante de l'indépendance qu'elle me procure!
Pour ma part, j'aurais été particulièrement frustrée d'arriver en retard alors que je n'en suis pas responsable ( d'autant plus que je suis une fille ponctuelle!!!)
Je regrette maintenant que mon blog soit connu de mes amis et de ma famille. Il y a beaucoup de choses que j'aimerais écrire mais je ne le fais pas...

Cynthia B. Demented a dit…

Tu es vraiment bonne pour ne pas avoir "pété ta coche" contre ton amie. Tout comme toi, elle savait dans quoi elle s'engageait avec le co-voiturage! Et je suis prête à mettre ma main au feu qu'elle n'aurait pas attendue après toi si tu aurais des ébats matinaux! Surtout que, bon, c'est le genre de détails qu'on aimerais bien se passer, haha!

Je vais dire comme toi, c'est plutôt louche que soudainement les ébats matinaux ont cessés et qu'elle pèse sur la champignon le matin pour arriver pile au même moment que toi. Si j'ai bien pu comprendre, l'entente ne tient plus alors, qu'est-ce qu'elle y gagne?!

Songes-tu a te procurer permis & auto pour régler ce problème d'horaire? Je doute même pas que tu dois être tannée d'arriver si tôt au boulot! Ma situation n'est pas semblable mais j'arrive 30 mins avant le début de mes cours, mais mon professeur, lui, arrive pratiquement 10 mins après la cloche.. ce qui fait que je dois me "bencher" par terre jusqu'à temps que je puisse finalement entrer dans ma classe. Il fait le même cirque lorsque c'est des examens!...

Mini a dit…

Ouf! Je pense que si ça m'arriverait ça ferait longtemps que j'aurais pété une coche à miss retard!! :\ Cristi! A la juste à baiser le soir cibolake lol.

C'est bin une chose que j'hais! Soit en retard mais ne met pas les autres en retard à cause de tes conneries! On dirait qu'est adolescente!

Pis le criss de chocolat chaud de Tim Horton, osti est tu vraiment handicapé pour pas y en faire chauffer un de Nestlé dans le micro-onde! Ayoye les parents de nos jours! Bande de mancho lol! Non c'est pas gentil pour les mancho parce qu'EUX font de quoi pour les bébés lol.

En tout cas, une chose est sur oublie là pour le matin lol!

mia a dit…

À mon avis c'est une drôle de coïncidence si elle arrive à l'avance...mais il faut lui donner le bénéfice du doute.

Valou a dit…

@ Mercredie :
Je commence à comprendre ce que tu veux dire parce que je suis de nature indépendante et là je me rends de plus en plus compte que même pour aller au dépanneur, j'ai besoin de quelqu'un. À moins d'avoir envie de me taper une marche de 20 minutes aller et 20 minutes retour ...

Je suis également une personne ponctuelle mais il m'arrive à l'occasion d'être en retard parce que parfois des imprévus, ça arrive. Mais quand je suis en retard par la faute de quelqu'un d'autre, j'ai un peu de difficulté à l'accepter ...

C'est dans des moments comme ceux-là que j'apprécie le fait que mon blogue ne soit pas connu, même si parfois j'aurais envie d'en parler à mes proches.

@ Cynthia :
Effectivement, telle que je la connais, je ne crois pas qu'elle aurait autant toléré mes retards si la situation avait été inversé.

Oui, c'est très louche comme revirement et ça me blesse de penser qu'elle fait peut-être exprès car après tout, ce n'est pas qu'un simple collègue de travail, c'est une chum ! Enfin, je crois ...

Oui, je songe à me déniaiser et me procurer permis de conduire et petite voiture usagée. Ainsi, je pourrai vaquer à ma guise sans toujours déranger André ( qui ne se plaint pas une seule seconde, soit dit en passant, mais tout de même )

L'avantage d'avoir la clé et le code d'accèes pour le système d'alarme c'est que je peux entrer à l'intérieur me réchauffer ( parce que ça commence à être drôlement frisquet le matin ) et je peux prendre un café tout en naviguant sur internet. Mais entre toi et moi, cette heure de liberté, j'aimerais mieux la passer dans la chaleur de mon lit !

@ Mini :
Mélanie est une personne plus "willing" le matin si je peux dire, d'où la raison de ces ébats amoureux matinaux. En ce qui me concerne, le matin, je suis tellement zombie que je serais plate à en mourir si je faisais l'amour à ce moment là ;-)

Je peux te dire une chose par contre : le fameux chocolat chaud, ce n'est pas de la paresse parce qu'elle est le genre de personne qui fait une brassée de lavage et qui passe la balayeuse le matin avant d'aller travailler. Je crois que le véritable problème c'est qu'elle s'en met trop sur les épaules.

@ Mia :
Ma conscience se divise en deux parties : d'un côté, je veux croire qu'il s'agit simplement d'un hasard mais il y a une toute petite voix qui me dit que c'est justement trop évident pour que ce soit un hasard. L'avenir me dira peut-être quel côté de ma conscience avait raison ?

Visiteurs

Statistiques

Référencement

Rechercher